L'Arène de Virieu-Le-Grand

1896 La Fanfare est créée !

Ses jeunes années de 1903 à 1914

 

De 8 musiciens en 1903, on passe à 25 en 1906 … puis à 11 en 1911. La Fanfare connait donc des hauts et des bas mais peut compter sur le soutien des Viriolans qui apprécient leur fanfare.

 

Elle peut ainsi compter sur des amis fidèles et des membres honoraires (dont le nombre varie entre 54 et 74 en ce début de siècle) qui s’acquittent d’une cotisation annuelle de 6 francs assurant ainsi un fond de trésorerie.

 

 

 

 

 

 

1914-1918 Les années sombres

Si les pages 30 et 31 des registres de l’époque témoignent d’un début d’activité en 1914 les dernières lignes datent du 20 avril 1914 avec l’organisation du bal annuel. Puis vient le 1er aout et c’est la mobilisation qui prive la fanfare des plus jeunes de ses 15 musiciens et l’oblige à se taire.

 

4 années s’écoulent mais après l’armistice de 1918 … 9 musiciens manquent à l’appel.

 

1924-1939 De bonnes années

Dès 1924 sous l’impulsion d’un nouveau bureau, un nouvel élan est donné. Le livre des comptes laisse apparaitre l’enthousiasme de la population pour le renouveau de la fanfare. Une souscription est lancée et récolte chez les commerçants et les habitants du village de coquètes sommes. De même, des dons arrivent et une grosse subvention municipale permettent à la fanfare de se procurer tout le matériel nécessaire à un nouveau départ.

 

On apprécie l’essor donné à la société qui prend le nom en 1930 de « Arène fanfare municipale de Virieu le Grand ». Le nombre de membres honoraires passe de 143 en 1927 à 266 en 1929, en se maintenant autour de 180 jusqu’en 1939.

 

Jusqu’en 1936 la fanfare offre même gratuitement à toute la population des cours de solfège. Chaque année, au son du tambour, c’est le garde champêtre qui annonce le début des cours. Pour les répétitions les musiciens se réunissent dans une grande salle louée, située en bas de la rue du Montet, plus ou moins bien chauffée l’hiver car les livraisons de charbons et de fagots sont irrégulières … et pour l’éclairage, l’électricité n’arrivera qu’en 1933.

 

1939-1945 Encore des années de guerre

L’activité de la fanfare s’arrête en septembre avec la mobilisation … une fois encore privée de sa jeunesse. Deux AG auront lieu avec en 1941 la dissolution provisoire de la société.

 

Pour soustraire les instruments aux réquisitions allemandes de métaux non ferreux, on les distribue aux musiciens qui doivent imaginer de savantes cachettes.

 

1945-1950 Une merveilleuse renaissance

De nombreuses réunions ont lieu dès la fin janvier 1945 pour remettre en route la société et le 11 juin 1947 on peut fêter dignement le cinquantenaire de l’Arène pendant deux jours avec des rues pavoisées, des aubades dans le village, un grand concert sur la place et bien entendu un bal à la salle des fêtes.

 

De très nombreuses manifestations jusqu’en 1950 permettront de renflouer les caisses et acheter tout le matériel nécessaire disparu pendant la période de guerre.

 

La Fanfare dans les années 50

Si la fanfare continue sur sa lancée, elle sait aussi innover. Et dès 1953 lors de l’assemblée générale une suggestion est faite, celle de créer un groupement des sociétés musicales du Bugey. Ne revient-il pas à Virieu situé au centre géographique du Bugey d’en prendre l’initiative. L’appel est lancé aux sociétés musicales d’Ambérieu, Belley, Ceyzérieu, Challey, Culoz, Lagnieu, Tenay, Thézillieu, Villebois, Sault-Brénaz, Montalieu et Peyrieu. Le 4 février 1954 à 14h30 à l’hôtel Mornieux de Virieu le Grand, une majorité apparait en faveur de l’homologation d’une nouvelle société qui prend le nom de Fédération Musicale du Bugey. « La création d’une telle fédération permettra de resserrer les liens d’amitiés qui unissent les disciples d’Orphée, d’organiser des festivals dans lesquels une saine émulation animera tous les participants, de développer le goût de la musique. »

 

Et c’est la fanfare de Virieu le Grand qui organisera le premier festival le dimanche 25 juillet !

 

La Fanfare des années 60 et 70

Indiscipline et manque de musiciens marquent le début des années 60. Et c’est le cas aussi pour l’Harmonie de Bellegarde. L’idée d’une union est dans l’air et dès 1963 les deux sociétés décident d’une aide réciproque. Un programme commun permet à l’Arène de recevoir un renfort de l’Harmonie de Bellegarde et de lui rendre le même service à l’occasion. Bientôt l’Harmonie de Belley, elle aussi fragilisée, entre dans l’union qui prend le nom de « Harmonie du Bugey ».

 

La fanfare a toujours dispensé des cours de solfège et d’instruments à la jeunesse du village. Mais en 1966, sur proposition de M. Abiati, se crée une véritable école de musique.

 

Les années 80-90 De grands changements

En 1982 Germaine Billon est la première femme qui rentre au conseil d’administration … suivie de bien d’autres.

En 1988 l’école de musique devient payante pour les élèves afin de maitriser les difficultés financières avec l’ouverture de classes supplémentaires.

En 1989 :  Ouvertures de nouvelles classes … tous les instruments de l’Harmonie sont enseignés.

En 1996 : Ghislaine Maljournal devient la première cheffe d’orchestre de l’Harmonie … et on fête le centenaire de l’Arène !

En 1997 : Création du petit orchestre Clairefontaine pour les débutants.

 

Aujourd'hui

Aujourd’hui L’Arène est présidée par Maxime Maljournal assisté de tous les membres du bureau.

L’association est composée d’une école de musique associative (en moyenne une quarantaine d’élèves par an et 7 professeurs) et de plusieurs ensembles instrumentaux :

  • 1 orchestre d’harmonie : 25 musiciens
  • 1 orchestre junior : 10 musiciens
  • 1 ensemble de flûtes : 5 musiciens
  • 1 Banda : 12 musiciens

Directrice pédagogique : Flavie Esposito / Directeur Musical : Rémi Thomas-Chevalier 

 

En plus des cours assurés tout au long de l’année, L’Arène se produit très régulièrement lors de concerts sur tout le département, participe à toutes les cérémonies officielles de Virieu le Grand et des communes environnantes, organise des journées spécifiques dédiées aux différents instruments et sa Banda est très demandée pour animer des manifestations de particuliers, de municipalités ou d’associations les plus diverses.